La Omra ses conditions et principes
Description de la Omra
La omra est composée de quatre grandes parties :
– Se mettre en état de sacralisation avec comme intention d’effectuer la omra (ihram) ;
– La circumambulation autour de la kaaba (tawaf) ;
– Les allers-retours (sa’i) entre les deux monts Al Safa et Al Marwa ;
– Se couper ou raser les cheveux.
1 – Premièrement, le Ihram
Il s’agit ici d’émettre l’intention d’accomplir les rites de la omra. L’état de sacralisation prend effet dans un lieux spécifique qui s’appelle Miqat. C’est dans cette localité ou peu avant d’y arriver que le pèlerin doit :
- Quiconque souhaite effectuer la omra doit accomplir le grand lavage de la même manière que celui effectué lorsque nous sommes en état de grande impureté. Puis il se parfume les cheveux et la barbe avec ce qu’il a de meilleur comme parfum, et ceci même si l’odeur reste après qu’il soit entré en état de sacralisation.
- Se couper les ongles, la moustache, s’épiler les aisselles et le pubis.
- Mettre les habits spécifiques à la omra composés de deux pièces d’étoffes, de préférence de couleur blanche. Quant à la femme, elle est tenue de porter les vêtements qu’elle a l’habitude de mettre, à savoir tout se couvrir excepté son visage et ses mains.
- Il faut ensuite formuler l’intention de l’ihram :
« Labaïka-llahouma omra » « Ô Allah, je réponds à ton appel par une omra ».
Les interdits à ne pas commettre lors de l’état de sacralisation : Pour les hommes et les femmes :
- Les rapports sexuels entre les époux, ainsi que le fait de s’adonner aux préliminaires ou bien même les échanges verbaux qui pourraient susciter ou éveiller un plaisir.
- Se raser ou de se couper ses cheveux
- Se couper les ongles des mains et/ou des pieds
- Se parfumer le corps et/ou le vêtement
- Conclure un mariage ou en faire la demande pour soi ou pour quelqu’un d’autre.
- Chasser le gibier.
Pour les hommes seulement :
- Porter des vêtements cousus tels que des chemises, pantalons, sous-vêtements, chaussettes, etc.
- Se couvrir la tête.
Pour les femmes seulement :
- Porter des gants
- Porter un niqab cousu
2 – La circumambulation autour de la kaaba (tawaf)
Il est impératif d’être en état de purification avant d’entamer la circumambulation autour de la kaaba.
- L’homme doit se découvrir l’épaule droite durant tout le tawaf.
- Avant d’entrer dans la mosquée sacrée de La Mecque, le pèlerin doit prononcer l’invocation d’entrée dans une mosquée : « Ô Seigneur, pardonne-moi mes erreurs et ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde ». Il entre ensuite par le pied droit.
- Ensuite, le pèlerin se dirige vers la pierre noire qui est dans un des angles de la Kaaba, se tient en face d’elle et dit :
« بسم الله والله أكبر اللهم » ( BISMILLAH, ALLAHOU AKBAR )
Ensuite, il la touche et l’embrasse. Dans le cas où il lui est impossible de la toucher, il se contente de la saluer de loin, à son niveau et prononce en levant la main dans sa direction :
« بسم الله والله أكبر اللهم » « BISMILLAH, ALLAHOU AKBAR ».
- Puis à partir de moment, il laisse la kaaba à sa gauche puis entame le tawaf en faisant 7 tours. La sounnah est d’effectuer les 3 premiers tours en pressant le pas, seulement pour les hommes.
- Il est de la sounnah de toucher le quatrième de la kaaba (l’angle yéménite) à chaque fois que l’on passe à côté. Dans le cas où la situation ne nous le permet pas, nous n’avons pas à le saluer de loin.
- Entre l’angle yéménite et la pierre noire, il est recommandé de reciter cette invocation :
« رَبَّنَا ءَاتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار »
« ô Seigneur ! Accorde-nous le bien ici-bas et dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du feu ».
Prier deux unités après le tawaf
Après avoir réalisé les sept tours autour de la kaaba, le pèlerin doit prier deux unités de prière derrière la station d’Ibrahim (Maqam Ibrahim) ou dans n’importe quel endroit de la mosquée sacrée si la foule ne le lui permet pas. La sounnah est de réciter pendant la première unité la sourate Al Fatiha suivie de la sourate Al Kafiroun, puis pour la seconde unité la sourate Al Fatiha suivie de la sourate Al Ikhlass.
Après avoir accompli les deux unités, le pèlerin va boire de l’eau de Zamzam puis se rince le visage avec.
3 – Les allers-retours (sa’i) entre les deux monts Al Safa et Al Marwa
- Enfin, le pèlerin se dirige après cela vers le mont Al Safa. Lorsqu’il s’approche du mont, il récite en arabe la Parole d’Allâh le Très-haut :
إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِ اللَّه
« Les monts as-Safâ et al-Marwâ font parties des rites prescrits par Allah »
Puis récite : ابدؤوا بما بدأ الله به
« Je débute par ce qu’Allah a commencé ».
- Une fois arrivé au mont d’Al Safa, le pèlerin se met face à la Kaaba et récite :
الله أكبر الله أكبر، الله أكبر و لله الحمد، الله أكبر على ما هدانا والحمد لله على ما أولانا، لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد يحيي ويميت، بيده الخير، وهو على كل شيء قدير، لا إله إلا الله وحده، صدق وعده، ونصر عبده، وأعز جنده، و هزم الأحزاب و حده
« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Il n’y a pas en réalité de divinité en droit d’être adoré autre qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui appartient la Royauté et à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort, et Il est Capable de toutes choses. Il n’y a pas en réalité de divinité en droit d’être adoré autre qu’Allah, Seul, sans associé. Il a réalisé Sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et a vaincu toutes les factions Seul. »
Puis, le pèlerin lève ses mains et effectue les invocations qu’il désire avec la permission d’ALLAH. Il réalise ceci 3 fois d’affilée en redisant la formule vue précédemment et en effectuant des invocations entre deux à chaque fois.
- Après cela, le pèlerin descend du mont de Safa pour se rendre au mont de Marwa en multipliant les invocations tout au long du trajet. Dès qu’il atteint le premier repère (une lumière de couleur verte), il doit courir jusqu’au au second repère (une lumière verte également) puis reprendre la marche jusqu’à atteindre le mont d’Al Marwa.
- Une fois sur le mont d’Al Marwa, il se met face à la Kaaba et effectue la même chose que sur le mont d’Al Safa. Il aura accompli jusqu’ici un aller.
- Ensuite il redescend pour se diriger sur le mont d’Al Safa et réalise exactement la même chose que pour le mont d’Al Marwa.
- Le pèlerin doit effectuer 7 allers et retours entre les deux monts.
4 – Se couper ou raser les cheveux
Lorsque le pèlerin termine ses sept allers et retours :
- Les hommes devront se raser ou diminuer leurs cheveux.
- Les femmes devront prendre une mèche de leurs cheveux et couper l’équivalent d’une phalange.