Qui était le prophète
Mohammad : Le messager et prophète d’Allah – صلى الله عليه و سلم
Le messager Mohammad est un descendant du prophète Ibrahim. Il est né un lundi matin, le 9 du mois de Rabi’ Al Awwal de l’an de l’éléphant, ce qui correspond à l’an 570 A-J. Il fait partie de la tribu des Baní Hachim. Son prénom a été choisi par son grand-père, qui est une déclinaison et qui a pour racine Al Hamd, qui signifie louange.
Son père décéda avant sa naissance et c’est son grand-père qui le prendra en charge. Il s’occupera de lui de la meilleure des manières et lui donnera beaucoup d’attentions et d’amours. Il sera confié dans un premier temps à une nourrice, Halima Al Saadia afin de vivre à l’extérieur de La Mecque. Mohammad sera pour elle et sa famille une source de bénédiction durant ses premières années avant de retourner auprès de sa mère à La Mecque. Cette dernière décèdera alors qu’il n’a que 6 ans en 576. Il ira vivre auprès de son grand-père, mais ce dernier décèdera alors qu’il n’a que 8 ans. C’est alors son oncle paternel Abou Taleb qui continuera son éducation. Son oncle le portera dans son cœur au point de le préférer à ses propres enfants.
Durant sa jeunesse, Mohammad sera connu pour son honnêteté et sa franchise. Une grande femme d’affaires veuve, Khadija va le remarquer et lui proposera de travailler pour elle. Il a à ce moment-là vingt-cinq ans. Son travail était d’apporter sa marchandise en Syrie. Puis avec le temps, Khadija, qui est plus âgée que lui de 15 ans, lui proposa plus tard un mariage, qu’il accepta en 595. Ils ont vécu ensemble pendant près d’un quart de siècle, jusqu’à la mort de Khadija environ 8 à 9 ans après la révélation du Coran.
Il est intéressant de noter que Mohammad n’a pas épousé d’autres femmes pendant la vie de Khadija, alors que la polygamie était une pratique courante dans cette société. Vivre sa jeunesse avec une seule femme dans cet environnement très polygame contredit l’image lubrique de Mohammad dans l’esprit occidental. Ils auront six enfants, deux fils décédés en bas âge et quatre filles.
Mohammad était profondément intéressé par des questions au-delà de cette vie mondaine. Il avait pour habitude de s’isoler dans une grotte connue sous le nom de « Hira ‘ » sur la montagne de « Nur ”(lumière) afin de méditer. La grotte elle-même, qui a traversé les époques, donne une image très vive des inclinations spirituelles de Mohammed. Située au sommet d’une des montagnes au nord de la Mecque, la grotte est complètement isolée du reste du monde. Mohammad était manifestement intéressé par des choses qui dépassaient ce bas monde et ses richesses matérielles.
C’est dans cette grotte en 610 de notre ère, c’est-à-dire à l’âge de quarante ans, que le prophète Mohammad a reçu d’Allah les premiers versets du Coran par l’intermédiaire de l’ange Jibril qui sont :
« Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir ». [Sourate 96 Verset 1-2-3-4]
Au cours des trois premières années qui ont suivi la révélation, le prophète va prêcher l’islam secrètement à des personnes en qui il avait confiance. Puis, après ces trois années, il va commencer à appeler ouvertement les gens à l’islam. De très nombreuses personnes vont répondre à cet appel, ce qui va provoquer une grande hostilité de la part d’hommes puissant de la ville de la Mecque, qui refuseront de délaisser l’adoration des statues. Le prophète a été harcelé et maltraité. Cependant, armé de patience, avec la résilience et la détermination, puis aussi le fait d’être sous la protection de son oncle Abu Taleb et le clan des Baní Hachim, le Prophète a pu continuer à prêcher la foi monothéiste aux gens.
Pendant plusieurs années, la tribu de Quraïch, tribu dominante de la Mecque, va interdire le commerce avec les musulmans et leur imposer un embargo, les soumettant à des conditions proches de la famine. Vers la fin de la décennie, l’épouse et l’oncle de Mohammad sont morts, ce qui va permettre aux dirigeants de la Mecque de tenter d’assassiner Mohammad.
Le plan d’assassinat a toutefois été saboté par une intervention divine. La nuit où le meurtre devait avoir lieu, Allah informa son prophète du danger et lui ordonna de quitter secrètement la Mecque et de se diriger vers la ville de Yathrib, qui deviendra Médine après la venue du prophète.
Cet événement célèbre, connu sous le nom de « Hijra » (immigration), s’est produit en 622 de notre ère, environ douze ans après la révélation des premiers versets du Coran. Mohammad va y fonder le premier État islamique et rassembler progressivement de plus en plus de tribus à ses côtés.
Le Prophète a vécu dans la ville de Médine une dizaine d’années. Au moment de son départ de ce monde en 632 de notre ère, l’islam était devenu une religion bien établie en tant que religion de la péninsule arabique et avait fait son chemin dans les régions voisines. L’islam était devenue une force majeure avec laquelle il fallait désormais compter.