Ville Médine : deuxième ville sainte de l’islam

Située en Arabie Saoudite, dans la région du Hijaz, la ville de Médine est la deuxième ville sainte de l’Islam après la Mecque. La ville de Médine, connue sous le nom de al-Madina al Mounawara (la ville illuminée) est la ville de notre Prophète Mohamed (paix et bénédiction soient sur lui). Comme la Mecque, la ville sainte de Médine n’autorise que l’entrée aux musulmans (interdit aux non-musulmans). Médine est une ville sacrée, berceau de l’Islam et haut lieu de spiritualité. Elle est mentionnée plusieurs fois dans le Saint Coran dans la sourate At-Tawbah [verset 101] et Al-Hashr [ verset 8]. Muhammad al-Bukhari enregistré dans Sahih Bukhari que Anas ibn Malik ( qu’Allah l’agrée) dit : le Prophète (sws) a déclaré : «Médine est un sanctuaire de cet endroit à celui-là. Ses arbres ne doivent pas être coupés et aucune hérésie ne doit être innovée, ni aucun péché ne doit y être commis, et quiconque y innove une hérésie ou commet des péchés (mauvaises actions), alors il encourt la malédiction de Dieu, des anges et de tout le peuple. “
Notre messager bien-aimé qui a passé de nombreuses années à Médine et est mort à Médine a dit : « Ô Allah, fais-nous aimer Médine comme Tu nous as fait aimer La Mecque et plus encore ». La ville abrite aussi des mosquées sacrées et des lieux historiques.

Histoire de la ville de Médine dans l’Islam

Anciennement appelée Yathrib, la ville de Médine est le lieu d’arrivée du Prophète Mohamed(sws) et de ses compagnons lors de l’Hégire ( Hijra) en 622. La ville de Médine a été un refuge pour le messager d’Allah et ses compagnons persécutés et chassés de la Mecque par les Quraysh. Cette date marque le début du calendrier musulman. Bien accepté à Médine, le prophète Mohammed (sws) devient chef religieux, chef politique de la communauté musulmane (la oumma), il signe la constitution de Médine. Par la suite, le Prophète (sws) et ses compagnons organisent la guerre sainte (djihad) contre les ennemis d’Allah. L’armée musulmane remporte la bataille de Badr contre les Mecquois polythéistes. La mort du prophète Mohammed (sws) en 632 à Médine, marque le début de la conquête musulmane.

Les sites religieux et sacrés à Médine

La ville de Médine est connue pour ses nombreux centres d’intérêt religieux. Même si la ville n’est pas un passage obligatoire du Hajj, les pèlerins se rendent à Médine pour voir les mosquées sacrées. C’est aussi à Médine que se trouve le tombeau du Prophète (sws). A l’occasion du Hajj ou de la Omra, il est donc recommandé aux pèlerins de se rendre à Médine pour visiter la tombe du Messager d’Allah (sws). Cette visite est bénéfique et apporte de nombreux mérites: « Celui qui visite ma tombe bénéficiera de mon intercession

Masjid Al-Nabawi, ou la Mosquée du Prophète

C’est la deuxième mosquée la plus sainte de l’islam. Construite par notre Bien-aimé Prophète (sws) pendant la première année après l’hégire. C’est l’une des plus grandes mosquées du monde. Le Prophète Mohamed (sws) fut le premier à diriger la prière dans la mosquée sacrée. Le dôme vert a été construit au-dessus de la chambre qui abrite les tombes du Prophète (sws) et ses deux compagnons Abu Bakr As-Siddiq (puisse Allah en être satisfait) et Omar Ibn al-Khattâb (puisse Allah en être satisfait).

Les fidèles qui ont la chance de visiter Masjid An-Nabaw doivent en profiter pour multiplier les invocations. Le Messager d’Allah (Paix et salut sur lui) a dit : « Une prière accomplie dans ma mosquée est meilleure que mille prières accomplies dans toute autre mosquée, hormis la Mosquée Sacrée ; et une prière accomplie dans la Mosquée sacrée est meilleure que cent prières accomplies dans ma mosquée. » Sahih Al Jami’

Box Image
HÔTELS 5* FACE AL HARAM
QUALITE ET CONFORT
Box Image
HOTELS 5* FACE AL HARAM
PROXIMITE ET SERVICES
EQUIPE À VOTRE SERVICE
GUIDE POUR LA OMRA
JOURNAL & Actualités
Quelles sont les nouvelles
LES BIENFAITS DU NIGEL SELON NOTRE PROPHÈTE
Qui étaient les compagnons du prophètes